fr Françaisen English

Vipassana

La méditation donne un sens à notre vie. En apprenant à regarder nos pensées et nos émotions, nous pouvons graduellement apprendre à créer une distance entre elles et notre être fondamental. Cela mène à  une capacité croissante d’être moins affecté par ces pensées et ces émotions, ce qui amène une liberté de vivre plus dans le moment présent et moins dans le passé troublé ou l’anxiété de l’avenir. Notre vie commence alors à s’épanouir dans la joie, la spontanéité et la réalisation.

Leela meditating

Vipassana

Vipassana est une méthode rationnelle pour effacer le mental des facteurs qui causent la détresse et la douleur. Cette simple technique n’évoque ni l’aide d’un dieu, ni celle d’un esprit ou d’aucun pouvoir extérieur, mais dépend entièrement de nos efforts. Elle est donc ouverte aux gens de toutes les croyances, ou ceux qui n’adhèrent à aucune. C’est un chemin de transformation personnelle à travers l’observation de soi.

Le mot Pali vipassana a deux parties, passana signifie voir ou percevoir, alors que le préfixe vi a plusieurs significations. L’une d’elles est à travers. Vipassana littéralement coupe à travers le rideau d’illusion. Vi peut aussi dire intense et dans le cas de Vipassana cela signifie intense, profonde ou puissante capacité de voir. Cela peut mener à une  intuition immédiate qui n’a rien à voir avec le raisonnement ou la pensée.

 

Les malentendus à propos de la méditation

L’un des malentendus les plus communs à propos de la méditation est que méditer doit calmer le mental et que si l’on pratique correctement, la méditation doit éventuellement mener à l’arrêt des pensées. C’est faux ! Aussi longtemps que le sang passe par notre cerveau des pensées vont apparaître. Nous n’avons donc pas échoué si notre mental n’est pas immobile, tel un étang calme, après notre séance de méditation. La nature du mental est de générer des pensées; le mental est en fait comparé dans l’Orient avec un singe sans cesse actif !

Méditer c’est observer le mental, observer nos pensées sans essayer de les changer ou de les contrôler. Ce processus d’observation est assez: tout simplement regarder sans jugement notre mental qui bouge tout le temps et qui fait ses trucs habituels, c’est cela méditer. Ce qu’il advient après est un mystère… Si notre mental devient plus calme et paisible – très bien.  Si notre créativité d’épanouie – formidable. Soyons ouvert à ce mystère appelé la Vie et vivons-le pleinement!

Être humain
c’est être une maison d’hôtes
Chaque matin un nouvel arrivant

Une joie, une dépression, une méchanceté
Une conscience momentanée apparaît
Comme un visiteur inattendu

Accueilles et divertis-les tous
Même si c’est un groupe d’ afflictions
Qui ravagent ta maison violemment

Quand même, traites chaque visiteur honorablement
Il peut être une compensation
Pour un nouveau délice

Les pensées noires, la honte, la malice
Accueille-les en riant
Et invite-les

Sois reconnaissant pour quel invité que ce soit
Parce que tous sont envoyés
Par l’au de-là

Jalaluddin Rumi

About Vipassana

Meditation can bring meaning to our lives. By learning to watch our thoughts and emotions we can gradually create a distance between them and our innermost self. This leads to an increasing ability to be less affected by these thoughts and emotions and a consequent freedom to live more in the present and less in the troubling past or the anxious future. Our lives can then grow in joy, spontaneity and fulfilment.

Leela meditatingVipassana

Vipassana meditation is a rational method for clearing the mind of the mental factors that cause distress and pain. This simple technique does not invoke the help of a god, spirit or any other external power but relies on our own efforts, thus making it open to people of any faith or those who ascribe to none. It is a way of self-transformation through self-observation.

The Pali word vipassana has two parts. Passana  means seeing or perceiving, while the prefix  vi  has several meanings, one of which is through. Vipassana literally cuts through the mind’s curtains of delusion. Vi can also mean intense, in which case vipassana means intense, deep or powerful seeing. It can result in immediate insight which has nothing to do with reasoning or thinking.

How to practise Vipassana meditation

  • Sit comfortably with your spine straight.
  • Allow yourself to settle and take a few deep breaths in and out.
  • Bring your attention either to your nostrils or your belly and witness the rise and fall of your breath. If your mind starts wandering, you feel pain or discomfort or there’s some emotional turmoil, just keep coming back to the awareness of the breath – rising and falling, rising and falling.

Do this for 40 minutes.

After the sitting phase, you may want to take this meditation into a slow, walking meditation, called a Vipassana walk. Walk very consciously and about three times slower than your usual walk. Bring your attention to the feeling of your feet touching the ground.

Do this for 20 minutes. This is a very beautiful way to complete the Vipassana meditation. This is how Buddha practised it – 40 minutes sitting, 20 minutes walking, until he became enlightened.

Misunderstandings about meditation

One of the most common misunderstandings about meditation is that it should calm the mind and, if practised correctly, it will eventually lead us to stop thinking. This is wrong! As long as blood is flowing through our brains, thoughts will occur. We have therefore not failed if our mind is not a still, silent pool at the end of our meditation session. The nature of the mind is to generate thoughts; the mind is, in fact, likened in the East to a ceaselessly active monkey.

Meditation is about observing the mind, observing our thoughts, not changing them. And this process of observation is enough: just noticing our wild animal of a mind jumping about, doing its usual thing is meditation. What happens next is a mystery to be discovered – if our mind becomes calmer and quieter, all the better. If our creativity bursts forth – let’s enjoy it! Let’s live this mystery that is called our life!

“This being human is a guest house.
Every morning a new arrival.

A joy, a depression, a meanness,
some momentary awareness comes
As an unexpected visitor.

Welcome and entertain them all!

Even if they’re a crowd of sorrows,
who violently sweep your house
empty of its furniture,

still treat each guest honourably.
He may be clearing you out
for some new delight.

The dark thought, the shame, the malice,
meet them at the door laughing,
and invite them in.

Be grateful for whoever comes,
because each has been sent
as a guide from beyond.”

Jalaluddin Rumi